Winlink

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

http://www.winlink.org/images/winlink2000cms.gif

Winlink est un système de messagerie permettant d'utiliser une adresse e-mail (indicatif@winlink.org) partout dans le monde sur les bandes radioamateur. Il peut également être utilisé pour faire des rapports de positionnement (Utilisateurs Winlink), recevoir des bulletins météo, des graphiques et textes, ainsi que servir pour des communications d'urgence.

Pour plus d'information sur Winlink en anglais et sur Le réseau du Capitaine en français.

Un serveur Winlink existe en Suisse Romande à Lausanne, c'est HB9MM.

Liste des serveurs Winlink et de leur status
(Le menu de gauche vous permet d'afficher la carte des serveurs. PMBO Map)

Avec la collaboration HB9MM - IAPC, un link packet-radio est en service pour permettre d'utiliser le node Winlink HB9MM-8 depuis le réseau packet-radio européen. Ceci permet l'accès facile depuis une station VHF ou UHF connectée sur l'un des noeuds packet-radio listé avec la commande "D" sur HB9IAP, HB9IAC ou HB9IAC-15.

Antenne link winlink genveve.jpg

Le programme idéal pour utiliser Winlink est Airmail. Il n'est malheureusement pas utilisable avec tous les TNCs. (voire la liste ci-dessous)Si votre TNC n'est pas supporté vous pouvez utiliser Airmail avec AGWP. Ce programme est gratuit pour les radio amateurs. Si vous ne possédez pas un des TNCs compatible vous pouvez néanmoins utiliser Winlink avec un simple terminal. Vous ne pourrez par contre qu'envoyer et recevoir des e-mails sans attachement. (Tapez ? ou H lorsque vous êtes connectés à HB9MM-8)

Listes des TNCs supportés : Toute la série des SCS PTC
Les Kam +, Kam-98, Kam-XL
Les PK-232, PK-900, DSP1232, DSP2232
Les MFG-1276, MFG-1278B
Le DXB38.



Pour toute question philip.hb9hfd(at)gmail.com

Retour IAPC


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils