Tests de bon fonctionnement d'un emetteur/récepteur

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

== - Test de bon fonctionnement de l'alimentation et de programmation: ==

* Programmer l'émetteur récepteur avec plusieurs fréquences. 
* Vérifier que la programmation se déroule sans problème et qu'aucun message d'erreur n'est généré ou affiché sur l'écran de l'émetteur récepteur ou du logiciel de programmation. 


== - Test d'émission ==
Connecter un appareil de mesure de puissance Radio Fréquence (tel que Bird) sur la sortie de l'émetteur, puis un atténuateur 30 dB de puissance.

* Connecter un fréquencemètre après l'atténuateur. 
* Sur canal 1, passer en émission.
* Vérifier la puissance et la fréquence.
* Réaliser les mêmes vérifications sur tous les canaux.

- Test de réception

* Déconnecter le microphone de l'émetteur récepteur afin d'éviter le passage en émission intempestif susceptible de détruire le générateur. 
* Connecter un générateur RF sur l'entrée antenne de l'émetteur récepteur, modulé avec un signal BF de 1000 Hz.
* Pour plus de protection, intercaler un atténuateur de 30 dB entre l'émetteur récepteur et le générateur. Tenir compte de l'atténuation pour la valeur finale de sensibilité. * Sur les différents canaux programmés sur l'émetteur récepteur, vérifier la sensibilité du récepteur en injectant un signal de la fréquence de réception et en diminuant le signal du générateur jusqu'à ce qu'il ne soit plus entendu dans le récepteur. * Noter la dernière valeur pour laquelle la radio reçoit un signal.
  • Vérifier à l'oreille ou sur un distorsiomètre que le signal 1000 Hz n'est pas distordu.


- Largeur de bande de réception

Avec le même montage que pour le test de réception, positionner le sélecteur de canal sur une des fréquences programmée.

* Paramétrer le générateur HF avec un signal de puissance + 20 dB au delà du signal minimum détecté. 
* Paramétrer sur le générateur une fréquence inférieure de 30 kHz par rapport à la fréquence de réception de l'émetteur récepteur.
* Désactiver la modulation de 1000 Hz pour n'émettre qu'un signal pur.
* Monter la fréquence jusqu'à détection du signal par l'émetteur récepteur.
* Noter la fréquence minimum et la fréquence maximale, la différence donne la bande passante à la réception.


- Largeur maximale de modulation à l'émission

* Connecter un atténuateur de puissance 30 dB sur la sortie RF de l'émetteur, et y relier un appareil de mesure de modulation. 
* Si nécessaire (vérifier les caractéristiques techniques de l'appareil de mesure et calculer la tension correspondant à la puissance RF émise par l'émetteur
* [formule: U = (W*50)0.5], rajouter un atténuateur complémentaire.
* Par exemple, pour tester le signal d'un émetteur récepteur GM 300 émettant 25W avec un modulomètre Racal Dana 9008, il convient de rajouter à l'atténuateur de puissance de 30 dB un atténuateur de 10 à 20 dB.
* Passer l'émetteur en émission à l'aide de la pédale PTT du microphone, sifflet dans le microphone. Si nécessaire, calibrer l'appareil de mesure, puis passer en mode lecture.
* Lire la déviation de modulation maximale sur l'appareil. Multiplier la valeur par deux pour obtenir la largeur maximale de modulation.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils