SwissHamWiki:Accueil

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

Ce site est dédié aux radioamateurs et leur permet de s'exprimer en toute liberté sur les sujets relatifs à leurs passions. Petit à petit, il devient une encyclopédie et chacun peut apporter à l'ensemble de la collectivité le fruit de ses connaissances.

Les radioamateurs en Suisse

Depuis que la radio existe, les radioamateurs se sont prévalus d'être des précurseurs en matière de radiocommunication et par eux sont nées les radio-télécommunications commerciales d'aujourd'hui.

Les radioamateurs suisses ne sont pas en reste, car ils ont activement contribué à maintenir des disciplines techniques, d'agrément et d'utilité générale, reflétant parfaitement l'esprit du service radioamateur.

L'IARU International Amateur Radio Union http://www.iaru.org est l'association internationale qui est présente sur tout les continents et qui chapeaute l'ensemble des associations nationales des radioamateurs. En Suisse, l'USKA, Union Suisse des Amateurs d'ondes Courtes, est l'association nationale helvétique qui représente la collectivité des radioamateurs suisses auprès des diverses instances officielles, comme par exemple l'OFCOM (Office fédéral de la Communication).

L'USKA http://www.uska.ch est représentée dans toutes les contrées par des associations locales indépendantes mais liées de manière déontologique à l'organisme national.

Des associations radioamateurs indépendantes sont toutefois présentes ici et là et ne sont pas reliées par statuts à l'USKA, mais elles suivent exactement l'esprit des radioamateurs dans leurs actions et leurs façons de fonctionner. Elles sont d'ailleurs reconnues par l'OFCOM en tant que telles et obtiennent la distinction relative aux associations exerçant le radio amateurisme, exactement au même titre que celle qui dépendent de l'USKA.

Certaines associations radioamateurs indépendantes sont spécialisées dans des activités et buts ciblés. On entend par là des associations d'intérêts qui appuient techniquement les radioamateurs dans leur ensemble. Le noyau dur de ces associations d'intérêts est généralement pourvus de professionnels de la radio, de l'électronique et de l'informatique. Ses associations sont des moteurs techniques pour maintenir le service radioamateur à un niveau technologique au plus haut niveau possible, de façon à drainer les nouvelles technologies au sein des activités des radioamateurs. En Suisse, on en distingue principalement trois, le Swiss-ARTG (en Suisse alémanique) http://www.swiss-artg.ch, l'IAPC (en Suisse romande) http://www.iapc.ch et les Amateurs suisses de télévisions ATV http://www.swissatv.ch; certains membres de ces associations sont des ingénieurs de hauts niveaux. Ces associations vivent uniquement par des dons et cotisations et il est important de les soutenir pour conserver le niveau technique et ainsi donner l'attrait nécessaire afin que la jeunesse s'immiscie au radio amateurisme en y trouvant un intérêt évident.

HB9VAB
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils