Rapport technique 2016

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

Avant de publier vos textes ou procéder à des corrections, veillez scrupuleusement à l'exactitude de vos écrits.
Toute erreur peut être corrigée en ligne, toutefois les auteurs restent responsables de leurs écrits; il leur incombe de surveiller régulièrement la validité de leurs messages.
Tout ou partie de ce rapport sera repris, afin de figurer dans le journal annuel de l'IAPC.
Délai de rédaction souhaité: 5 mars 2016 (= 2 semaines avant l'AG).


Réseau packet radio (2015-2016) Rédacteur : Dominique Muller HB9HLI
Les seuls travaux sur le réseau packet-radio ont été réalisés à La Barillette et à Onex. A La Barillette, la fréquence utilisateur du relais HB9IAC est passée de simplex à duplex. Ce changement a permis de faire cohabiter cet accès avec le relais DMR. A Onex, le service packet-radio a été migré sur une machine virtuelle sur un micro PC alimenté en 12V.


DX-Cluster HB9IAC-8 (2015-2016) Rédacteur : Robert Chalmas HB9BZA
Le 27 août 2015, le serveur DX-Cluster a été migré sur une nouvelle mini machine, ce qui a permis d'arrêter définitivement l'ancien serveur "pomme", après une bonne dizaine d'années de bons et loyaux services. Aucune problème technique n'a été rencontré depuis. Le service DX-Cluster n'a jamais été interrompu lors de l'année écoulée, hormis une trentaine de minutes pendant la migration sur le nouveau serveur. Par contre, un problème technique sur le toit du site d'Onex le 31 janvier a impacté HB9IAC-8 pendant une journée, comme la majorité des services IAPC. Comme chaque année, le soussigné regrette que, pour beaucoup d'utilisateurs, les deux premières lettres du mot "DX-Cluster" ne signifient plus rien. Le nombre d'informations a certes explosé ces dernières années, mais les informations DX sont noyées dans un déluge de stations européennes. Sans vouloir être exagérément élitiste, il semble logique de penser que celui qui se connecte à un service d'information DX recherche en priorité des contacts avec des stations extra-européennes, ou éventuellement certains pays européens comptant peu de licenciés, ou peut-être de nouveaux IOTA ou SOTA, mais pas une liste exhaustive des tous les DL, I, EA ou UA sur chaque bande ! Dans ce but, il existe d'autres outils, tel le "Reverse Beacon Network", qui vise à l'étude en temps réel des conditions de propagation, sans notion de rareté des pays signalés, ce qui est cohérent dans un tel contexte. Il semble par contre logique que le DX-Cluster reste conforme à ce pour quoi il a été créé. Vu qu'il est impossible d'empêcher chaque utilisateur d'entrer tout ce qu'il veut, parfois même sous l'indicatif qu'il veut, un filtrage a été mis en place au fil des années afin de limiter le nombre d'annonces de stations européennes des pays les plus banals. On entend par là ceux qui se trouvent au-delà du 300e rang des pays les plus rares, sur un total de 340 contrées DXCC existantes. Ceci permet de mettre en valeur les informations sur les pays moyennement rares, y compris en Europe, parfaitement contactables même avec un équipement modeste, tels que: ZB2, C3, ZA, GD, OY, HB0, SV5, TK, EA6, LX, etc.


Serveurs IAPC (2015-2016) Rédacteur : Dominique Muller HB9HLI
Notre serveur web Kiwi a fonctionné parfaitement, il y a eu cependant un plantage sévère qui a obligé à une intervention sur place et nécessité 2 redémarrages successifs, ce qui a permis de constater que le RAID miroir a du se reconstruire. Aucune perte de données n'a été constatée et ensuite le serveur a fonctionné sans aucun soucis. Une analyse de cet incident a démontré que la cause était au niveau du contrôleur de disque, mais sans vraiment permettre de comprendre exactement ce qu'il s'était passé. Nous avons enfin mis en service le packet-radio sur une machine virtuelle installé sur un micro PC alimenté en 12V. Ce changement donne au moins 2 avantages: celui de pouvoir arrêter notre bon vieux serveur "Pomme", qui a fonctionné plus de 10 ans... et celui de disposer d'une machine qui est secourue énergétiquement.


Site Web IAPC (2015-2016) Rédacteur : Robert Chalmas HB9BZA
Le plus gros travail de l'année écoulée a consisté à mettre à jour le CMS du site, Joomla, de la version 2.5, arrivée en fin de vie, vers la version 3.4. Malheureusement, les mises à jour majeures de ce CMS se passent souvent mal et il faut appliquer manuellement toute une série de correctifs après la migration pour que le site fonctionne à nouveau. Il faut donc copier le site sur une machine de développement pour appliquer la mise à jour et pouvoir ensuite tranquillement rechercher des solutions aux problèmes rencontrés avant de mettre le site migré en production. Après avoir appliqué cette démarche, le site en Joomla 3.4 a finalement été mis en service le 25 avril 2015. Depuis, il a suffi d'appliquer les mises à jour mineures, qui ne posent que rarement des problèmes. Nous sommes actuellement en version 3.4.8. La version 3.4 devant arriver en fin de vie dans quelques mois, il va toutefois falloir effectuer à nouveau une migration plus importante ces prochaines mois, en principe vers la version 3.5. Nous espérons qu'elle sera moins problématique que ne l'a été le passage de la version 2 à la version 3...


RLAN-WLAN-Link (2015-2016) Rédacteur: Rodolphe Schöneburg HB9VAB
L'installation des 8 paraboles 5 Ghz était à revoir, car les interconnexions au routeur étaient situées dans deux boîtiers en alu, ceux-ci fixés sur le mât principal. Les vibrations participaient à des mauvais contacts au niveau des connecteurs et il était grand temps de modifier cela.
Le déplacement des divers éléments a donc été fait dans une armoire alu fixée à la cheminée désaffectée et tout semblait aller pour le mieux. Merci à Robert HB9DPZ pour sa précieuse collaboration pour la confection mécanique. Un nouveau système d'alimentation électrique en 24 V a été installé et offre largement 3 jours d'autonomie en cas de coupure électrique.
Malheureusement, cet hiver, par grand vent, la porte de l'armoire s'est violemment ouverte, suite aux vibrations engendrées par les bourrasques, car le boulon qui fermait la porte s'est peu à peu dévissé, ce qui a eu pour effet d'inonder les connecteurs, le patch-panel contenant les POE, le câblage et le routeur.
La panne était totale et les configurations par défaut se sont réinstallées dans les émetteurs des paraboles; c'est en effet ce qui arrive en cas de court-circuit sur les RJ45 avec ce type de matériel. Il a fallu tout reprogrammer et sauver ce qui restait à sauver. Après 36 heures de panne, l'ensemble était à nouveau fonctionnel. Comme d’habitude, l'efficacité du groupe technique s'est distinguée malgré le marasme que nous avons vécu: réparation sous la pluie et même investigations à la lampe frontale sur le toit à 3 heures du matin. Un grand merci à HB9DVA, HB9DPZ et HB9VAB pour ce rétablissement digne d'un service professionnel.
A part ça, sur le réseau (backbone), la situation est la suivante: notre réseau s'étend maintenant jusqu'à Bière via la Barillette et sera prochainement prolongé jusqu'à Bullet puis Froideville, ceci pour desservir en IP les installations ATV et pour se rapprocher de la Suisse alémanique.

Service téléphonique VoIP pour les radioamateurs (2015-2016) Rédacteur : Rodolphe Schöneburg HB9VAB
Rien de particulier cette année concernant le réseau VoIP de l'IAPC, sauf que nous avons détecté qu'il n'était pas fonctionnel en cas de perte du réseau Internet. Ce défaut sera contourné cette année afin de garantir l'autonomie d'utilisation en cas d'événement majeur, ceci pour assurer les communications de service sur les sites IAPC, ainsi que pour pouvoir communiquer avec des personnes non radioamateur et faisant partie d'un réseau d'urgence où nous sommes engagés.

APRS (2015-2016) Rédacteur : Yves Oesch HB9DTX
Cette année très peu d'activité de mon côté pour l'IAPC. En effet ayant construit un nouveau QTH, puis ayant emménagé, il ne m'est resté que très peu de temps libre à consacrer à notre hobby. Je n'ai pas encore remonté mon shack...
Au niveau de nos digipeaters, la situation n'est pas idéale. HB9Y-4 situé en dessus du glacier de la Plaine-Morte est tombé en panne le 7 août à 15 h 51 (dernière trame émise). Nous n'avons pas pu concrétiser une action de dépannage pour le moment par manque de temps. C'est au programme ces prochains mois. Un deuxième digi est également inactif depuis longtemps, c'est HB9IAP-4 à Tête-de-Ran. Dans ce cas, le restaurant est désaffecté depuis plusieurs années et l'électricité a été coupée. L'avenir de ce site est incertain.


D-Star (2015-2016) Rédacteur : Dominique Muller HB9HLI, Marie-Pierre Dehen F5DN
Suite à la démission de François, nous, (HB9HLI et F5DN) faisons son rapport. Ce rapport est un résumé des travaux les plus importants et les détails se trouvent sur le wiki.
Le site de la Barillette est incontestablement celui qui a le plus mobilisé. De nombreux travaux de maintenance ont été réalisés sur le site. Des modifications ont du être apportées pour permettre d'installer le relais DMR HB9IAP. Ces modifications ont surtout été faites sur le relais packet-radio pour permettre la cohabitation au niveau des fréquences. Des problèmes de coupures sur HB9IAC_C ont déterminé qu'un redresseur avait cassé ce qui fait que la batterie ne se chargeait pas correctement. Au Petit-Lancy, HB9AR_B a perdu de la puissance. Après mesures il a été constaté que l'étage final du TX sortait que quelques mW. HB9IBI a complètement refait le relais avec un modem GMSK DVRPTR v1 permettant de faire un vrais full duplex. Ainsi il est possible de passer des commandes au relais même s'il transmet le flux venant d'internet. Sur les 2 sites, des travaux sur d'autres domaines que le Dstar ont eu quelques implications, Les 2 relais Dstar principaux ont fourni une très bonne disponibilité. Le relais UHF HB9IAC_B fonctionne toujours en puissance réduite en raison d'une défectuosité de l'étage de puissance.


ATV (2015-2016) Rédacteur : Michel Burnand HB9DUG
L'année a été très active pour le Groupe technique swissATV. Deux ateliers technique (A-Tech) ont eu lieu:
- au printemps, chez Hervé F4CXQ à Arenthon. Les OMs présents ont pu s’initier au SDR à l’aide de “clés USB” pour la réception (AM, FM, SSB, DATV) et l’émission (DATV) sur PC et tablette Android ainsi qu'à la régie vidéo-audio numérique vMix.
- à l'automne, à Vich. Celui-ci était consacré à un état des lieux du matériel disponible pour l’émission DATV DVB-S en bande étroite (< 1 Mb/s): RPiDATV le logiciel développé par Evariste F5OEO pour le Raspberry Pi, Ugly DATV de Evariste F5OEO, MiniTiouner USB et Minitioune pour le DVB-S performant en très bas débit de Jean Pierre F6DZP. Le tout dans l’ambiance conviviale bien connue des ateliers techniques.

Grâce à Pierre-André HB9AZN, nous avons organisé une session sur l'ATV à HAM RADIO 2015 qui a permis aux membres de différentes associations ATV de faire connaissance et de partager l'état des lieux en UK, CH, D et NL. A cette occasion, l’AGAF, la BATC et le swissATV ont fondé l’European Amateur Television Forum (EATF). L’EATF se veut l’organisation faîtière des associations ATV en Europe. Son but est de soutenir et de représenter la communauté ATV en fournissant la coordination et la communication entre les associations nationales et, où possible, avec les régulateurs. Afin d’encourager l’activité ATV, l’EATF a organisé un weekend d’activité ATV les 12/13 septembre 2015.

Nous avons également tenu un stand de promotion de l'ATV avec une démo de télévision digitale à bande étroite à la Surplus Party à Zofinge.

Finalement, une commande groupée a été organisée pour réaliser le MiniTiouner, un récepteur DATV DVB-S connecté par USB permettant la télévision en bande étroite.



Démos à l'AG :
- un émetteur de télévision DVB-S expérimental avec un Raspberry PI pour moins de Fr. 100.-
- le D-Star

Inscriptions pour l'AG et le repas du soir (à la charge des participants):
Veuillez utiliser ce lien: [1].

Retour IAPC


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils