Rapport technique 2013

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

Avant de publier vos textes ou procéder à des corrections, veillez scrupuleusement à l'exactitude de vos écrits.
Toute erreur peut être corrigée en ligne, toutefois les auteurs restent responsables de leurs écrits; il leur incombe de surveiller régulièrement la validité de leurs messages.
Tout ou partie de ce rapport sera repris, afin de figurer dans le journal annuel de l'IAPC.


Réseau packet radio (2012-2013) Rédacteurs : Robert Chalmas HB9BZA, Dominique Muller HB9HLI

Les sites packet radio suivant n'ont pas reçu d'intervention cette année:

HB9IAC (la Barillette), HB9IAP (Onex), HB9IAP-11 (Hauts-de-Lausanne), HB9IAP-10 (Mont Pèlerin).
Concernant le site de Tête-de-Ran, suite à la vente de l'immeuble à une société immobilière, des recherches ont finalement pu aboutir à un contact intéressant, mais sans solution pour le moment. Il semble cependant qu'une issue positive pourrait voir le jour tout prochainement.


DX-Cluster HB9IAC-8 (2012-2013) Rédacteur : Robert Chalmas HB9BZA

Comme les années précédentes, aucun problème n'a été rencontré avec le logiciel DXSpider qui fonctionne parfaitement. Les seules brèves coupures ont été dues à des problèmes sur le serveur. Il n'a pas été nécessaire de procéder à des mises à jour durant l'année écoulée, d'autant plus que certaines d'entre elles ont un caractère quelque peu expérimental et amènent facilement plus de problèmes qu'elles n'en résolvent ! Une dizaine de demandes d'enregistrement d'utilisateurs pour un accès complet ont été traitées depuis la dernière AG. Le nombre d'utilisateurs reste satisfaisant et dépasse régulièrement la trentaine.

Serveurs IAPC (2012-2013) Rédacteur : Dominique Muller HB9HLI
Travaux de maintenances habituelles sur les différents serveur gérés par l'IAPC.
Suite a beaucoup de problèmes consécutifs sur le VPS loué chez Burstnet nous a amené à changer d'offre. Comme je disposais aussi d'un VPS privé chez Burstnet, il a été judicieux de finalement réunir ces 2 machines en une seule et s’orienter vers un serveur physique plus puissant. Nous avons finalement opté pour un Kimsufi chez OVH. Les coûts pour l'IAPC restent identiques (5€ par mois), le reste étant pris en charge par moi-même. Ainsi après plusieurs réinstallations complètes les listes de diffusion ont maintenant retrouvé de la stabilité sur le Kimsufi.

A Onex Notre serveur principal a commencé à avoir de façon irrégulière un "memory leak" qui à pour conséquence de remplir la partition de swapp, provoquait un énorme ralentissement au point qu'il fallait un bon quart d'heure pour se connecter et autant pour effectuer un redémarrage du serveur. Sans en trouver la raison, il est probable que cela soit du à la charge à certain moment qui peut être la cause. Une re-compilation du noyau n'a rien changé. Comme ce serveur est plus qu'amorti (9 ans), il n'était pas raisonnable d’investir sur un tel hardware. Nous avons du donc rapidement prendre la décision d'acheter un nouveau serveur. Pour réduire l'impact pour l'IAPC, nous avons pu trouver une solution permettant l'hébergement de sites professionnels de façon à réduire les coûts d'achat. D'autre part, chaque année, les sites web hébergés radioamateur ou non nous permet ainsi de rentabiliser très rapidement ce serveur. Avec un cœur I7 doté de 24 GB de ram, nous pouvons voir l'avenir sereinement au point de vue performance. Ce serveur est actuellement en cours de migration des services web. Seules les applications radioamateur resteront encore un certain temps sur l'ancien serveur pour être installées par la suite sur une petite machine séparée physique ou virtuelle. Ceci permettra de faire évoluer normalement le nouveau serveur tout en maintenant une machine avec une version de linux adaptée aux obsolescentes applications radio mais nécessaire au bon fonctionnement du tout.

Pour terminer, des essais IPv6 ont été effectués via un tunnel vers Hurricane Electric. Nous envisagerons ensuite une solution permettant de router des réseaux IPv6 permettant de libérer des adresses IPv4 pour d'autres besoins, comme par exemple créer un réseau de management d'équipement en IPv6. Des essais sont prévus dans ce sans ces prochains mois.


Site Web IAPC (2012-2013) Rédacteur : Robert Chalmas HB9BZA

Le site a parfaitement fonctionné cette année, les seules petites coupures étant dues aux faiblesses de l'ancien serveur. Vu que la version 2.5 de Joomla que nous utilisons depuis l'an dernier est une version LTS, supportée jusqu'en octobre 2013, nous n'avons pas eu besoin d'effectuer de mise à jour majeure. Nous avons bien sûr appliqué les mises à jour mineures pour des raisons de sécurité. La mise à jour vers la prochaine version LTS devrait avoir lieu cet automne. Vu l'évolution récente du logiciel, elle ne devrait pas donner beaucoup plus de travail qu'une mise à jour mineure, hormis d'éventuels problèmes de compatibilité de modules de tierces parties.

RLAN-WLAN-Link (2012-2013) Rédacteur: Rodolphe Schöneburg HB9VAB

L'année 2012 n'a pas été pour le groupe technique une année à pannes; heureusement !
Le réseau DATA de transport RLAN s'est parfaitement comporté et a rempli sa fonction sans faille. Le link entre Onex et la Barillette n'a pas non plus faiblit en fonction des saisons et c'est une grande surprise, malgré la traversée des couches humides entre la plaine et la montagne. Nous avons procédé à une simulation de coupure d'électricité sur le départ des links à Onex et la batterie qui maintient la tension sur les équipements de réseau RLAN tient environ 1 heure 1/4, ce qui semble convenable pour le moment. Mais ceci sera à revoir dans le futur pour plus de longévité. Vraisemblablement, le matériel Ubiquity utilisé pour ces links a un formidable rapport qualité/prix. La fiabilité de ces links s'est aussi distinguée pour le streaming audio, que nous avons expérimenté lors des RMLL, pour l'alimentation en flux de l'émetteur broadcast associatif qui a servit à couvrir l'événement. La liaison de management de secours entre Confignon et Onex, lui même raccordé sur une ligne VDSL 20/2000 et en VPN, a été utilisée plusieurs fois durant l'année pour maintenance et diverses manœuvres techniques.

Nouveau service téléphonique VoIP pour les radioamateurs (2012-2013) Rédacteur : Rodolphe Schöneburg HB9VAB

Comme promis aux membres de l'association, nous avons implémenté un service téléphonique en VoIP, qui permet à chaque membre de l'IAPC d'obtenir un numéro d'appel à 4 chiffres. Cela permet d'expérimenter la technologie SIP et atteindre n'importe quel membre inscrit, le comité, les sites IAPC, le site de contests (F8KCF)au Salève et le local de club (HB9G). Le standard automatique est atteignable en SIP en composant le 7373 et par téléphone au 022 550 0 850. N'hésitez pas utiliser ce service entièrement gratuit pour les OM's.

Pactor (2012-2013) Rédacteur : Robert Grosjean HB9DPZ

Pas d’interventions sur place à Lullier en 2012. Contrôle à distance via Packet ou Pactor; toutes les fréquences fonctionnent normalement. Il y a toujours environ 100 à 170 connections par mois.


APRS (2012-2013) Rédacteurs : Yves Oesch HB9DTX, Philippe Serrano HB3YKO, Hippolyte Tournier HB9IBG

Peu d'activité au niveau du réseau APRS cette année. Le site de Tête-de-Ran est toujours sans électricité, donc le digipeater HB9IAP-4 est toujours en QRX prolongé. De même pour le site partenaire de l'IAPC à la plaine morte, HB9Y-4 dont l'émetteur est passé QRT il y a de nombreux mois.

Au niveau des activités cette année, il faut mentionner l'opération "Swiss-Strato". Une équipe d'astronomes amateurs de la région romande a souhaité lâcher un ballon stratosphérique pour prendre des photos à haute altitude et des données de télémétrie. Ces personnes étaient intéressées par avoir un suivi en temps réel de la position du ballon. Ils sont tout naturellement tombés sur le site web de l'IAPC et ont pris contact avec nous.

Finalement l'IAPC à mis à disposition un indicatif (HB9IAC-11) pour les quelques 2 heures qu'ont duré la montée puis la redescente à plus de 36 km d'altitude. Le vol a eur lieu le 8 septembre 2012. Le lieu de décollage était Rivaz (Lavaux), et l'atterissage s'est fait au bord de l'autoroute vers Semsales (FR)

Le matériel utilisé pour la localisation était un trakker Micro-Track 300 EU, sortant 300 mW dans un dipôle, sur 144.800 MHz, connecté à un module GPS sortant des trames NMEA.

HB9DTX s'est occupé de configurer l'engin et de fournir quelques explications sur le système APRS au responsable de ce projet.

L'opération a été une grande réussite, des images de bonne qualité ont pu être récupérées à la fin du vol et le système APRS à bien fonctionné pendant tout le vol, donnant la position de la nacelle quasiment à chaque minute. Après l'atterrissage, l'antenne s'étant cassée, le positionnement APRS n'a plus fonctionné. Heureusement, un système de localisation par GPS/GSM a pu être mis en fonction pour localiser la charge utile. Les deux systèmes (APRS et GSM) se sont donc complétés, l'un fonctionnant à merveille en haute altitude, et l'autre au niveau du sol.

Les détails de cette opération ainsi que les suivantes sont visibles sur le site internet de Swiss-Strato: www.swiss-strato.com

La trajectoire du vol est visible sur APRS.fi

L'IAPC a été mentionnée comme partenaire de l'opération. Le comité se réjouis de pouvoir partager notre intérêt pour la transmission de données par radio dans un cadre qui sort quelque peu du radioamateurisme.


Un deuxième vol est prévu le 7 avril 2013. L'équipe de SwissStrato cherche d'ailleurs des radioamateurs pour localiser et rechercher la nacelle à la fin du vol.


D-Star (2012-2013) Rédacteurs : François Burri HB9IBI, Pierre DEHEN F5DN


Démos à l'AG :
- Vidéo Swiss-strato (3 minutes)
- Présentation d'une solution pouvant impliquer les radioamateurs en cas de cataclysme et événements majeurs. GRIU.

 Comment s'y préparer, tant pour les équipements non desservis que pour les stations personnelles.

Inscriptions pour le repas du soir (à la charge des participants):

Retour IAPC


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils