Notes séance réseau 20140522

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

IAPC – séance réseau du 22/05/2014 – 20h15 – local HB9G

Présents :

  • Patrick HB9DVA
  • Louis HB9TUB
  • Patrice HB9FOX
  • Rodolphe HB9VAB
  • François HB9IBI
  • Eric Laporte (DFI)
  • Marie-Pierre F5DN


Point sur les travaux de l'automne 2013

Pas de problème significatif constaté sur le réseau de l'IAPC depuis décembre 2013.

Deux ajustements mineurs à faire :

  • Reconfigurer la page web de monitoring du RLAN avec les nouvelles adresses (HB9DVA – HB9BZA)
  • Modifier la configuration du link Onex – Meyrin pour garder le VLAN de management local au site d'Onex. Après discussion avec Eric, nous décidons une configuration similaire à celle mise en œuvre chez Stan HB9FGI (Perly) : routage statique sur le routeur de chaque site.

Question des flux de trafic non radioamateur

Patrice nous informe que d'après l'USKA, la législation ne met pas de restriction sur le trafic qui circule sur des liaisons numériques radioamateur. Rodolphe confirme que l'interconnexion avec des réseaux publics est admise, au même titre que le phone patch l'est pour la phonie.

Nous pouvons donc utiliser les links du RLAN pour tout flux IP, y compris entre deux entités non-radioamateurs, tant qu'il ne s'agit pas d'une prestation commerciale.Sur ce dernier point, Patrice nous rend attentif à la facturation des hébergements payants sur le serveur de l'IAPC, pour lesquels il recommande d'utiliser les termes de « don » ou « participation au frais ».

Dans le cas du réseau 44 (AMPRNet), les participants s'accordent sur la notion d'une utilisation restreinte aux strictes activités radioamateur.

Gestion de la documentation

Le wiki technique actuel ne permet pas d'établir de restrictions d'accès, et ne peut donc pas stocker la documentation du réseau avec la confidentialité recommandée par certains participants. Patrice évoque le logiciel xwiki, qui permet une gestion des droits d'accès. Comme il s'agit d'une plate‑forme non-standard par rapport à notre serveur d'hébergement (Java), il est décidé que Marie-Pierre l'installe sur un mini-serveur de l'IAPC et nous le configure à fin d'évaluation. GIT (gestion de version de code source) est également évoqué pour les fichiers de configuration des routeurs.

Cinq catégories de documents devront être stockés dans la documentation : des documents généraux, les plans du réseau, les plans d'adressage, les configurations des équipements (fichiers texte, pour les équipements qui le permettent), et des photos des installations.

Suite des travaux (transformation des links existants et futures extensions

Après des débats animés, nous décidons de nous concentrer en priorité sur :

Link Onex – Collonges.

Ce link doit être migré avant le week-end des Étoiles à Fort-l'Écluse, pendant lequel le QRA de Louis servira de relais. Le nouveau matériel est disponible et sera préparé et configuré à Onex par HB9DVA et HB9TUB à partir du 12 juin.

Link Onex – Barillette

A faire évidemment pendant la période d'ouverture de la route. Changement de l'équipement du link et mise en place de la nouvelle structure de réseau (VLAN). François HB9IBI transmettra le schéma actuel du réseau de la Barillette, qui nous aidera à dessiner la nouvelle configuration. Nous décidons d'installer deux routeurs à la Barillette, afin d'éviter de créer un point de panne unique.

Dans la mesure du possible (et surtout du temps à disposition HI), également pour cet été :

  • Migration du link Onex – Confignon (QRA HB9VAB)
  • Nouveau link Onex – Petit-Lancy (tour Migros) pour les installations DMR de HB3YNV
  • Link Barillette – Préverenges (Worldcom, QRL HB9FOX)

Divers

Une commande en gros de matériel Mikrotik sera passée par Louis HB9TUB, des commandes privées supplémentaires peuvent être ajoutées : e-mail direct à HB9TUB.

Nous allons de l'avant avec la demande d'attribution d'une plage d'adresse sur l'AMPRNet (réseau 44) – Louis HB9TUB prend contact avec le coordinateur IP suisse et demande un /19 (la Suisse dispose d'un /16).

On évoque l'idée d'une nouvelle soirée labo pour permettre à chacun de se familiariser avec les équipements Mikrotik.


Liste de tâches :

Qui Quoi Délai
HB9VAB / HB9IBI commande des paraboles dès que possible
HB9TUB commandes de matériel Mikrotik dès que possible
Eric transmettre les paramètres pour le routage Onex - Meyrin dès que possible
F5DN évaluation xwiki prochaine séance
HB9VAB + HB9FOX étude des profils Barillette - Bière et Barillette - Préverenges 30 juin 2014
HB9TUB Demande subnet sur l'AMPRNet Suisse (réseau 44) fin de l'été

Notes de séance : Patrick HB9DVA


Retour IAPC


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils