Hardware

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

Machines embarquées

Les machines embarquées sont des petits ordinateurs conçus pour être intégré à des solutions mobiles ou nécessitant une faible consommation. L'utilisation de machines embarquées dans le domaine radioamateur est intéressant, car il offre des possibilités là où il n'est pas possible d'avoir une machine conventionnelle.

Le domaine d'application concerne avant tout la réalisation de stations automatiques comme gateway APRS, Echolink, stations météo, VOIP, application réseau, etc. Ces machines fonctionnent en général sous Linux, uClinux ou *BSD.

Liste des machines embarquées courantes:

     - Soekris [1] (Processeur Geode, famille Intel).
     - PC Ingines [2] (Processeur Geode, famille Intel).
     - Blackfin [3] (DSP).
     - Router Board [4] (Processeur MIPS32).
     - Linksys WRT54Gx/Openwrt [5] (Processeurs MIPS).


Avec les processeurs de la famille Intel il est facile d'installer Linux. Il existe beaucoup de solutions, mais la plus pertinente est d'utiliser Voyage Linux [linux.voyage.hk] qui permet d'installer une Debian Etch dans une mémoire compact flash de 64 Mo. Ensuite il est simple d'ajouter des applications radioamateur fournies par les dépôts de Debian, comme aprsd ou les applications ax25. Pour Echolink, SM0SVX a développé svxlijnk [svxlink.sourceforge.net] qui nécessite de transformer les paquets rpm en deb.
Le but est d'avoir une machine sans disque dur, stable, fiable avec une très faible consommation (env 7 W).

Retour IAPC


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils