Configuration radio D-Star

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Validation de votre indicatif

Attention, pour les liaisons via Internet, il est nécessaire que votre indicatif ait été validé une fois par l'un des sysop d'une passerelle D-Star quelconque. Ensuite vous pouvez utiliser vos équipement sur n'importe quel répéteur. Pour ce faire, l'IAPC propose un formulaire de validation de votre indicatif. Si vous ne validez pas votre indicatif, vous pourrez quand-même faire des QSO en direct ou via un relais D-Star, mais vos communications ne pourront pas être routées sur Internet et ressortir sur un autre répéteur D-Star ailleurs dans le monde.

Commencer en D-Star:

La technologie digitale D-Star ouvre un vaste horizon pour les radio-amateurs.

Ce document est une introduction au D-Star pour l'utilisation des répéteurs locaux, multi-bande et les liaisons à travers internet. Il est la traduction du site australien [[1]]


L'utilisation et les liaisons internet des répéteurs D-Star diffèrent de ce qui est fait sur ceux conventionnels en FM, IRLP ou Echolink. Il y a deux méthodes utilisées pour lier les répéteurs digitaux avec le D-Star, les liaison d'utilisateurs et ceux de ports.

Exemple 1: conversation locale

Pierre, HB9XX appelle Roland, HB9YY sur le répéteur local D-Star 2m de la Barillette.

Pierre configure son IC-E91D comme suit:

   UR : CQCQCQ
   R1 : HB9IAC C
   R2 : NOT USE*
   MY : HB9XX

Roland appel Pierre indiquant qu'il est sur le répéteur de la Barillette port C (VHF). La voix digitale et les données DV sont uniquement répétées sur le répéteur local en 2 mètres port C.

Roland entend Pierre l'appeler sur le répéteur de la Barillette port C.

Roland configure son ID-800 comme suit:

   MYCALL : HB9YY
   UrCALL : CQCQCQ
   RPT 1 C : HB9IAC C
   RPT 2 C :

Pierre répond à l'appel et ils ont une conversation DV en local.

Exemple 2: conversation locale en cross-band

Roland, HB9YY change de bande sur le 23cm port A sur le répéteur D-Star local de la Barillette. Pierre reste sur le répéteur 2m port C.

Roland configure son ID-1 comme suit:

   UR : CQCQCQ
   RPT1 : HB9IAC A
   RPT2 : HB9IAC C
   MY : HB9YY

Roland appelle Pierre indiquant qu'il est sur le port A de la Barillette. Les données DV peuvent passer entre le port A 23cm et le port C 2m. Le DV est entendu sur les deux ports A et C.

Pierre entend Roland l'appeler sur le répéteur de la Barillette port C.

Pierre configure son ID-800 comme suit:

   MYCALL : HB9XX
   UrCALL : CQCQCQ
   RPT 1 C : HB9IAC C
   RPT 2 C : HB9IAC A

Pierre répond à l'appel et ils sont connecté entre les deux répéteurs en cross-band.

  • Note: si Roland ne dit pas depuis quel port il appelle, Pierre peut penser qu'il est sur le même port. Pierre va appeler Roland sur le port où il est, port C, mais l'appel ne sera pas entendu par Roland. Vous n'avez pas besoin d'indiquer la bande ou la fréquence sur laquelle vous êtes, mais vous avez à indiquer le port.

Exemple 3: liaison d'utilisateur à travers Internet

Pierre, HB9XX à Genève, veux appeler Jean HB9ZZ sur le répéteur digital D-Star de la Barillette. HB9XX est sur le répéteur 70cm de Genève. Le répéteur 70cm s'appelle HB9AR port B. HB9XX ne sait pas ou n'a pas besoin de savoir où est situé Jean, HB9ZZ. Ceci est appelé le lien d'un utilisateur.

Pierre configure son IC-E91D comme suit:

   UR : HB9ZZ
   R1 : HB9AR  B
   R2 : HB9AR  G
   MY : HB9XX

Pierre appelle Jean. Le mode de données DV trouvera Jean dans le système des répéteurs.

Jean a récemment discuté sur le répéteur de la Barillette port C et entend Pierre l'appeler. Jean configure son ID-800 comme suit:

   MYCALL : HB9ZZ
   UrCALL : HB9XX
   RPT 1 C : HB9IAC C
   RPT 2 C : HB9IAC G

Jean répond à l'appel de Pierre et ils ont une conversation DV liée à travers Internet.

  • Note importante: la désignation du port doit toujours être à la 8ème position.

Exemple 4: Liaison de port à travers internet

Note importante: Pour que les liaison de port fonctionnent correctement, veuillez prendre note du / (slash) dans cette section pour les paramètres de votre radio UR, UrCALL ou Your, afin que le format de la liaison des port à travers internet fonctionne, vous devez inclure ce / avant l'indicatif que vous appelez. Notez aussi que le port appelé est aussi toujours en position 8 de l'indicatif appelé. Par exemple: /HB9IACC

Roland, HB9YY à Genève, veux appeler n'importe qui sur le répéteur 2m. à la Barillette. Roland est sur le répéteur 70cm de Genève. Le répéteur 2m. s'appelle HB9IAC port C. Ceci est le lien de port à travers Internet.

Roland configure son ID-800 comme suit:

   MYCALL : HB9YY
   UrCALL : /HB9IACC
   RPT 1 C : HB9AR  B
   RPT 2 C : HB9AR  G

Roland fait un appel général, en indiquant qu'il est sur le répéteur HB9AR port B. Les données DV de Roland sont entendues sur le relais de la Barillette, port C et sur celui de Genève, port B.

Jean, HB9ZZ à la Barillette, entend l'appel de Roland sur le répéteur de la Barillette port C, et veux parler à Roland à Genève.

Jean, à la Barillette, configure son IC-E91D comme suit:

   UR : /HB9AR B
   R1 : HB9IAC C
   R2 : HB9IAC G
   MY : HB9ZZ

OU

   UR : HB9YY
   R1 : HB9IAC C
   R2 : HB9IAC G
   MY : HB9ZZ

Jean répond à l'appel de Roland, et ils ont une conversation DV liée par Internet.

  • Notez que Roland, HB9YY, n'a pas mis d'espace entre l'indicatif UR et le C. La désignation du port est toujours en 8ème position.

Définition des paramètres d'indicatif

Les radios ICOM ont des paramètres différents pour la configuration des indicatifs, mais ils sont utilisés de la même façon.

Définition des paramètres:

   UR: La personne ou le répéteur avec port que vous voulez appeler.
   R1: L'indicatif et le port du répéteur sur lequel vous parlez.
   R2: L'indicatif du répéteur sur lequel vous parlez, plus la désignation du port où vous voulez faire la liaison cross-band ou la désignation de la passerelle.
   MY: Votre indicatif personnel.

Ecran d'indication du statuts sur les radios digitales: Les radios digitales indiquent un statut du répéteur et de l'utilisateur que vous appelez quand vous essayez de l'appeler sur l'écran.

L'indicatif du répéteur ou de l'utilisateur s'affiche indiquant avec qui vous conversez.

IC-E91D

   Pas de signal du répéteur: pas d'indication
   UR?: Lorsqu'une station ne répond pas à l'appel
   UR*: Lorsqu'un répéteur est introuvable sur le réseau

ID-800

   UR?: Lorsqu'une station ne répond pas à l'appel
   UR*: Lorsqu'un répéteur est introuvable sur le réseau

ID-1

   RPT UP: Lorsqu'on reçoit le signal d'une autre station sur le répéteur
   UR?: Lorsqu'une station ne répond pas à l'appel
   RPT?: Lorsqu'un répéteur est introuvable sur le réseau

Information importante La liaison D-Star d'utilisateur et de port est similaire à un appel téléphonique ou une conférence téléphonique.

Vous n'avez qu'à "numéroter" l'indicatif que vous voulez contacter.

Comme avec le téléphone, vous devez raccrocher après l'appel.

Pour "raccrocher" votre système D-Star lorsque vous avez fini votre conversation, vous devez changer le paramètre YourCall sur CQCQCQ.

Note: certains modèles de radio D-Star, si ils sont configurés correctement, peuvent faire un "raccrochage" automatique.

Note additionnelle: Si vous n'utilisez pas les répéteurs de ces exemples, simplement remplacer votre indicatif et ceux du répéteur dans votre radio avec les indicatifs des répéteurs digitaux de votre région que vous voulez utiliser.

Dans les exemples 3 et 4, les utilisateurs doivent avoir été préalablement enregistrés par un responsable de leur répéteur local pour pouvoir utiliser les liaisons à travers Internet. Les amateurs non enregistrés peuvent seulement écouter les communications établies à travers internet ou communiquer en local, mais pas à travers internet.

Ces exemples n'utilisent pas toutes les différentes configurations possibles pour les opérateurs. Consultez le manuel d'utilisateur de votre radio pour toute les programmations, utilisations et autres options et raccourcis. Explorez aussi la messagerie digitale, le transfert de données, le squelsh digital, le fonctionnement avec GPS et plein d'autres fonctionnalités.

Cette technologie est nouvelles et nous sommes tous en train d'apprendre, d'innover et évoluer avec ces équipements. Pratiquer à contrôler votre radio et opérer des liaisons à travers Internet vous donnera une plus grande maîtrise d'un opérateur. Les radios peuvent aussi être programmées manuellement, via le panneau avant ou avec un logiciel informatique.

Le document original a été écrit par Greg Sarratt, W4OZK pour aider les nouveaux utilisateurs avec le D-Star

Si vous trouvez des erreurs ou avez des commentaires sur ce document, n'hésitez pas à le corriger.

Configuration des appareils

IC-E2820

Un exemple de configuration pour un IC-E2820 est disponible au format PDF. Ca n'est peut-être pas une configuration parfaite, mais elle est fonctionnelle:

conf_2820.pdf


Retour IAPC


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils