Compte rendu Groupe technique

De SwissHamWiki
Aller à : Navigation, rechercher

IAPC – Groupe technique

Compte-rendu de la dernière réunion qui s'est tenue le 1 juin 2007 à Carouge. (Prise de notes par le Président)
Ouverture de la séance 19H00 qui s'est déroulée comme prévu et qui s'est ensuite prolongée par un repas sur place, à la Brasserie des Tours à Carouge jusqu'à 24H00.
Membres présents ; HB9VAB, HB9BZA, HB3YKO, HB9IBI, HB9DTX, HB9HLI, HB9TJU, HB9TUH, HB9IBG
Membres excusés : HB9TUK, HB9TLN


Sujets traités:
1) Relations avec les autorités, correspondance avec les diverses instances commerciales et techniques.
2) Inventaire du matériel en stock prêt à être exploité
3) Énumération des commandes urgentes à passer
4) Plan de fréquences
5) Faisabilité sur les sites IAPC existants et futurs
6) Distribution des responsabilités avec structure des groupes
7) Aspect financier du projet D-Star
8) Discussion libre sur les différents sujets

En tout premier lieu
Selon la demande de Dominique HB9HLI, où il requiert de pouvoir renoncer à s'occuper en totalité des activités techniques de l'IAPC vu son éloignement géographique de la plupart des actions techniques menées par l'IAPC, il a été convenu avec l'ensemble du groupe technique, d'accepter et de le libérer selon sa demande. Ainsi donc, une répartition des responsabilités en différents groupes devient effective. Dominique HB9HLI restera cependant responsable de la partie informatique des services IAPC et du réseau packet-radio. Les responsables des groupes rendront dès lors comptes au Président de l'avancement de leurs travaux sur la base de rapports, consignés au fur et à mesure, dans le présent système Wiki de l'IAPC et pendant les différentes réunions techniques à venir.

1) Relations et tractations : HB9VAB annonce que nous avons reçu l'autorisation d'implantation de la station télécommandée décamétrique HB9AR sur le site SIG-GE à Perly (station de pompage de l'eau potable), lieu sécurisé et donc à l'abri des déprédations à craindre sur une station non desservie. Par contre, nous avons reçu une réponse négative de Swisscom qui ne veut absolument pas nous fournir Internet à la Barillette. Motif: nous risquerions d'empêcher des alarmes... Sans commentaire ! (Merci à Ennio HB9RHI pour avoir tout fait pour obtenir cet agrément , mais sans succès.) Il faudra donc trouver un autre moyen pour obtenir Internet à la Barillette si nous projetons d'y placer la station D-Star. A ce sujet HB9TUH Martial projette d'étudier un link à 24 GHz entre Onex et la Barillette (détails dans la partie plan de fréquences). Un courrier a été écrit à ICOM-France pour obtenir une offre pour le matériel D-Star. Deux offres successives ne nous semblent pas assez avantageuses et nous projetons d'écrire à ICOM-EU et ICOM-Espagne pour avoir des contres-offres.
Il a aussi été soulevé le point des autorisations et des conventions diverses à passer avec les autorités et autres propriétaires des lieux que nous occupons.
Barillette : Nous allons procéder à une demande de rendez-vous avec le nouveau propriétaire du chalet afin d'avoir une convention claire pour l'association.
Perly : Autorisation reçue mais nous devons faire des plans et schémas quant à la future installation décamétrique automatique.
Tous les sites : Il va falloir absolument terminer les déclarations ORNI. A ce sujet, Ennio HB9RHI s'est proposé de nous aider
Pt-Lancy : Actuellement des tractations sont en cours avec DFI pour partager ou reprendre le site qu'ils occupent sur le même toit que le relais UHF HB9G, nous pourrions ainsi y poser des équipements, dont le relais WiFi entre Onex et le local HB9G.

2) Le matériel actuellement prêt à l'emploi concerne deux installations :

  Un relais APRS complet (selon HB3YKO)
Une station décamétrique automatique HB9AR prévue pour Perly
(reste les AP WiFi à acheter)

3) Le matériel à acheter au plus vite est : 8 AP WiFi Netgear

   (2 pour le link Onex-Perly)
(2 pour Onex-Pt-Lancy)
(4 appareils de réserve en cas de foudre ou autres avaries)

4) Plan de fréquences : selon l'avis général, il semble utopique de tourner les shifts des émetteurs sur les sites existants. Par conséquent, il a été décidé d'agir en fonction des opportunités. Les différents responsables sont ainsi sensibilisés à l'ensemble des contraintes et il sera pris au fur et à mesure les meilleures décisions, ceci dans une procédure collégiale. HB9TUH propose l'étude d'un système en 24 GHz pour le link entre Onex et la Barillette; toutefois, il est clair que ce projet home made n'est pas réalisable rapidement, un délai à fin août 2007 lui est donné pour qu'il s'assure de la faisabilité dans une délai d'un an à deux ans. Il a aussi soulevé un autre projet qu'est celui de modifier des TX de récupération UHF pour y inclure un module D-Star de fabrication également home made. Pour ce dernier projet, il a demandé un délai d'étude de faisabilité à mi-septembre 2007 qui lui a donc évidemment été accordé (lire à ce sujet son exposé [1], analyse D-Star dont vous trouvez aussi le lien dans la rubrique expression libre).
5) La faisabilité sur les différents sites de l'IAPC et les autres à venir : est, comme dit plus haut, tributaire d'une décision collégiale; toutefois il a été remis quelques avals, en particulier pour ce qui concerne l'APRS. HB3YKO a proposé une étude concernant l'implantation d'un relais APRS à Tête-de-Ran ou à Chasseral. Il va donc nous donner quelques précisions complémentaires et nous procéderons à des essais puis à une implantation dans cette région. Quant à la nécessité d'un relais APRS pour couvrir correctement la région de Versoix à Rolle, il est question de rechercher un site adéquat. HB9VAB recherche le site actuellement. Pour l'implantation du D-Star, il semblerait que le seul endroit valable soit la Barillette. La problématique du link Internet reste entière et chacun est à l'affut d'une solution. L'acquisition du nouveau site de Perly pour la station décamétrique automatique nous contraint à collecter des renseignements sur place, mesures, photos etc.. Puis devra faire l'objet d'un dossier technique à soumettre aux SIG-GE. Le travail de mise en oeuvre se fera dans la période juillet-août et sera dirigé par HB9BZA. Le reste des sites ne semble pas poser de problème particulier, si ce n'est des problèmes de cohabitation avec les nouveaux services. Il a été décidé d'agir en fonction des opportunités, comme dit plus haut.
6) Financement et structures: comme cela était prévisible, le financement n'est pas encore garanti et nous devons absolument régler ce problème rapidement afin de pouvoir envoyer un rapport le plus précis possible aux personnes qui se sont engagée à contribuer financièrement (selon les votes à l'AG 2007). HB3YKO s'occupe de passer ce point en priorité dans la partie financière de l'IAPC et le groupe recherche le meilleur moyen de composer une structure provisoire qui pourra à terme être définitive.
7) Les responsabilités et groupes de travail: sur le présent site vous trouverez énuméré tout ce qui est relatif à ce sujet.
8) Diverses discussions libres se sont soldées par l'appréciation d'une excellente charbonnade et de multiples avis ont émergé, reste à savoir maintenant ce qui en ressortira. Toutefois, il a été constaté un très grand sérieux dans les différents points.
En particulier, nous avons reçu de la part de HB9IBG Hypo, l'idée de réaliser un ballon sonde avec des services IAPC qui pourrait avoir un impact très favorable auprès des jeunes. Une opération comme celle-là doit être considérée, car elle peut nous faire valoir de la notoriété et drainer des jeunes vers le radio-amateurisme. Nous remercions Hypo pour sa proposition et s'il a des idées plus précises quant à la réalisation, ceci pourrait faire objet d'un recrutement de passionnés lors de la prochaine AG en 2008, afin de constituer un groupe de travail sur ce projet.

C'en est tout pour aujourd'hui. Si parmi vous certains ont des choses à rajouter, le wiki est fait pour ça.
Merci à tous de vos précieuses contributions et évidement un grand merci de votre présence à la réunion technique.

Les débats ne sont pas terminés !!! Produisez les gars !!! Merci de votre peine.

Rodolphe HB9VAB
Le prési...

Retour IAPC


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils